• Avec son psy :
  • Psychiatrie
  • Psychothérapies
  • En complément
  • Titres et Travaux
  • R.D.V
  • Outils
  • Témoignages
Dr Yann QUINTILLA
  • Avec son psy :
  • Psychiatrie
  • Psychothérapies
  • En complément
  • Titres et Travaux
  • R.D.V
  • Outils
  • Témoignages

Témoignages

La dépression

1/23/2020

5 Commentaires

 
5 Commentaires
Dr QUINTILLA
1/23/2020 11:51:00 pm

Vous pouvez parler ici des premiers signes de dépression, de votre ressenti et des conséquences sur votre vie. Vous pouvez parler aussi de ce que nous avons mis en place pour sortir de cet état.
Dites simplement ce que vous avez ressenti et en lisant vos lignes, peut-être, certains se reconnaitront dans votre histoire et oseront franchir le pas pour travailler ensemble à être plus heureux.

Réponse
Alice
1/24/2020 12:34:10 am

En mars 2019, je ne me reconnais plus, je me vois me replier sur moi-même puis pleurer sans aucune raison suite à une crise d'épilepsie, puis au fil des semaines, je m'enfonce, je n'ai plus goût à rien puis des idées noires m'envahissent l'esprit...

Me rendant compte que j'étais en pleine dépression depuis plusieurs semaines, je me dis que je ne peux pas continuer comme ça, je vis seule et à ce moment là je me suis crue capable du pire...
La dépression est la pire des maladies car on a plus goût à la vie mais on la subit, c'est une torture psychologique qui nous ronge à petit feu et qui fait qu'on ne se reconnaît plus nous même ce n'est pas une simple tristesse mais un handicap au quotidien, une maladie à part entière qui nous paralyse de l'intérieur, très peu comprise par l'entourage, moi qui suis une étudiante très active, je ne me reconnaissais plus, je n'étais plus maître de moi-même...

Je cherche donc un psychiatre pouvant me prendre rapidement sur Doctolib, je me dis pourquoi pas essayer avec ce jeune médecin disponible rapidement en espérant déjà créer un dialogue et avoir une écoute à ce 1er RDV, jeudi 9 avril 2019.

Le 1er regard , je me sens tout de suite en confiance puis je m'effondre en sanglots, j'explique au Dr QUINTILLA ce qui fait que je suis devant lui aujourd'hui: la maladie, la solitude, la rupture, les deuils insurmontables etc...
Il m'écoute avec attention puis me prescrit de la paroxétine, traitement que je connais pour en avoir déjà pris lors de mes deuils répétés. Il me demande de le tenir au courant par texto le lendemain et me demande de redevenir le voir la semaine prochaine. Déjà apaisée et ayant trouvé une écoute avec un psychiatre de confiance, je retourne le voir la semaine suivante... avec le sourire, le traitement avait déjà commencé à agir même s'il faut plusieurs semaines.
Grâce à sa douceur, ses conseils et sa disponibilité, je me vois sortir peu à peu de cet enfer, je passe un super été ou je lui raconte par textos les progrès accomplis puis je reprends mes études après une longue maladie en plus de la dépression, j'ai repris le tennis en compétition, je fais des photos pour me redonner confiance en moi et je suis devenue membre d'une Société de Médecine que j'ai toujours rêvé d'intégrer !

Aujourd'hui, je suis plus heureuse et motivée que jamais et grâce au Dr QUINTILLA, je peux dire que je suis sortie d'une dépression très sévère en 6 mois, un miracle et un vrai bonheur !!
Maintenant je suis en suivi psychothérapeutique par rapport à la confiance en moi, mes deuils, mon passé, mes relations aux autres mais je me dis que la vie vaut la peine d'être vécue.

Croyez en vos rêves et en votre guérison car si j'y suis arrivée, pourquoi pas-vous ?!


Alice, 23 ans.

Réponse
Patricia
6/12/2020 03:49:58 am

Bonjour,
Comme peut-être d’autres je me suis enlisée dans une dépression sévère sans vouloir admettre que je pouvais être malade, car oui, c’est une maladie qui peut prendre plusieurs formes.
Pour ma part, plusieurs facteurs de vie, burn-out, naissances d’enfants rapprochées et un parcours de vie compliqué n´ont fait qu’accentuer les choses. La mienne dure depuis plusieurs années maintenant. J’ai travaillé de mon côté et TOUT essayé pour m’en sortir.
Je n’ai JAMAIS voulu aller voir un psychiatre uniquement par un à priori qui voulait dire qu’il traite les fous donc je suis folle.
Ce n’est absolument pas le cas, cet homme , au delà de l’aspect professionnel irréprochable, prend en compte qui vous êtes dans la globalité et est d’une douceur et une pédagogie rares. Il vous explique clairement sans vous berner et prend en compte votre avis.
En peu de temps mon état commence à s’améliorer , on a aussi fini par démarrer un traitement avec des médicaments et même si on est encore en pleine convalescence celui que je pensais « un charlatan » est quelqu’un à l’écoute et qui explique avec une simplicité déconcertante des choses qui peuvent débloquer des situations d’angoisse, déculpabiliser et vous aider à accepter cet état. Retenez que ce n’est pas de votre faute si vous en êtes là!
Je vais vers un nouveau jour et il m’accompagne sincèrement. Pour tout ceux qui hésitent, pour n’importe quelle raison, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Je suis capable de me dire que je suis chanceuse d’avoir une prise en charge de qualité avec un professionnel à l’écoute et les thérapies qui vont avec. Je commence à croire que je vais m’en sortir et cela est vraiment «miraculeux » chez moi. Commencer à croire qu’il a de la lumière au bout du tunnel!
Merci Docteur!

Réponse
Sophie
2/3/2021 12:01:09 am

À la suite du décès de mon père, j’ai pris en charge de nombreuses responsabilités au sein de ma famille. Au début j’étais bien sûr très triste mais j’avais l’impression de continuer à gérer ma vie professionnelle et personnelle. Au fil des mois, tout est devenu de plus en plus lourd. J’étais bien entourée, et je me disais que je parviendrais à retrouver mon équilibre et que cela passerait. En fait je ne faisais qu’accumuler de la fatigue, du stress, des angoisses et les crises de pleurs sont devenues plus fréquentes. Quand je me suis rendue compte que je ne trouvais plus aucun sens à la vie et que je ne voyais plus la lumière au bout du tunnel, j’ai envisagé d’aller consulter un psychiatre et le Dr Quintilla m’a été recommandé. J’ai encore attendu plusieurs semaines avant d’oser prendre rendez-vous, je pensais vraiment que je pouvais y arriver seule. Quand le jour du premier rendez-vous est arrivé, je ne savais pas à quoi m’attendre, ni ce que j’allais pouvoir dire. Cette première consultation s’est faite très naturellement, en toute simplicité. J’ai senti que le Dr Quintilla était à l’écoute et que c’était son métier de m’aider à retrouver de la clairvoyance. Bien que réticente à l’idée de prendre des médicaments, je me suis laissée guidée et j’ai donc suivi la prescription de Paroxetine pendant 3 mois, puis de Sertraline (en cours depuis 2 mois), avec un suivi précis de l’évolution des effets primaires et secondaires par sms avec le Dr Quintilla. Les effets positifs ont été immédiats et progressifs: je me suis d’abord sentie soulagée de mes angoisses ce qui m’a permis de me détendre et de me reposer. Au fur et à mesure, j’ai retrouvé de l’énergie pour prendre du recul, remettre de l’ordre dans mes pensées et affronter sereinement les étapes difficiles. En à peine 6 mois et 3 consultations, je me sens beaucoup mieux, j’ai retrouvé de la sérénité, de la motivation et de l’ambition. Je suis capable de prendre soin de moi et de ceux qui m’ont soutenue pendant cette période difficile. Grâce à un suivi psychothérapeutique en téléconsultation, je continue à évoluer par rapport à mon deuil et à mes relations familiales. J’ai pu dépasser ma dépression et j’avance de nouveau dans ma vie. Mon seul regret serait peut-être de ne pas avoir consulté plus rapidement lorsque je ne me sentais pas bien, par méconnaissance de la dépression et de ses traitements. Je recommande donc à ceux qui éprouvent une grande détresse de ne pas attendre pour consulter et de faire confiance au professionnel dont le métier est de soulager ses patients et de les accompagner vers un retour à la confiance, l’énergie et l’optimisme.

Réponse
Patricia
2/3/2021 01:31:57 am

Bonjour Sophie 👋🏻 ,
Merci pour ce témoignage et de le partager avec. nous , avec la clarté des explications .
Vous pouvez être fière du parcours et des progrès accomplis dans votre vie. Je suis heureuse de lire que vous allez bien (même si on ne se connaît pas en vrai!)
C’est toujours une excellente nouvelle pour moi , et reste persuadée que pour d’autre aussi.
Belle journée, continuez de prendre soin de vous comme ça! Bravo!
Patricia

Réponse



Laisser une réponse.

    Ceci est un espace anonyme ou je vous propose de partager votre expérience positive de notre travail pour aider ceux en souffrance.

    Archives

    Janvier 2020
    Décembre 2019

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Avec son psy :
  • Psychiatrie
  • Psychothérapies
  • En complément
  • Titres et Travaux
  • R.D.V
  • Outils
  • Témoignages